facebook
 
  EN | FR | NL
 
 
bezoek de brouwerij
bekijk onze film
kadotip: degustatieset StBernardus Abt 12 Magnum Edition 2012
StBernardus Abt 12 Magnum Edition 2013
StBernardus Abt 12 Magnum Edition 2014
StBernardus Abt 12 Magnum Edition 2015
StBernardus Abt 12 Magnum Edition 2016
Tournée Generale

HISTOIRE

Dans la région franco-belge en Flandre Occidentale, au coeur de la région houblonnière , on brasse une bière qui intéresse tout amateur de bonne bière. A Watou, un petit village en poésie, le temps semble passer moins rapidement qu'autre part dans le pays. C'est une région où la façon de vivre est autre, plus calme. Les gens y vivent encore en contact avec la nature. Là, les traditions et valeurs ne se perdent pas, elles se perpétuent. Des traditions comme la fabrication de la bière.

L'histoire de notre brasserie est étroitement liée à 2 communautés trappistes dont l'une nous a donné le nom, l'autre nous a appris le métier de brassage.

Fromagerie - Les trappistes du Mont des Cats à Godewaersvelde en France

Au début du XXe siècle, suite à une vague d'anticléricalisme, la communauté de l'abbaye du Mont des Cats à Godewaersvelde au Nord de la France cherche refuge au-delà de la frontière quelques kilomètres plus loin en Belgique . Les moines y aménagent une ferme qu'ils appellent 'Le Refuge de Notre Dame de St. Bernard' et dans laquelle ils fabriquent un fromage. La vente des fromages aide à financer les activités de l'abbaye. Au fil du temps après 1930 le rapport vis-à-vis du clergé s'est amélioré et en 1934 l'Abbaye du Mont des Cats décide de quitter définitivement la dépendance belge pour réintégrer l'Abbaye en France. Monsieur Evariste Deconinck reprend la fromagerie des moines et la commercialise sous la marque St. Bernard Watou. NB : la fromagerie sera vendue en 1959 et est commercialisée actuellement par Belgomilk à Moorslede.

Brasserie - Les Trappistes de Westvleteren

Quelque temps après la seconde Guerre Mondiale les moines de l'Abbaye des Trappistes de Westvleteren décident d'abandonner la commercialisation de leurs bières et cèdent la licence à la fromagerie. La Brasserie St. Bernardus est fondée.

Le maître-brasseur de Westvleteren, monsieur Mathieu Szafranski (d'origine polonaise), devenu partenaire, apprend le savoir-faire et apporte non seulement les recettes originales mais aussi la levure originale 'St.Sixtus'.

La Brasserie a commercialisé ces bières pendant 46 ans tandis que l'Abbaye de Westvleteren continuait à fabriquer de la bière pour soi-même ainsi que pour la vente à quelques cafés, entre autres au café 'In de Vrede' tout près de l'Abbaye.

Le contrat prend fin en 1992. Depuis lors la Brasserie St. Bernardus brasse les mêmes bières selon la même recette mais sous une autre marque: St. Bernardus.

 
 
 

Séjourner dans la brasserie??
B&B Brouwershuis

 
 
© Brouwerij St Bernardus | info@sintbernardus.be | www.sintbernardus.be | website by bthere.be
 
 
         
  Belgian Family Brewers   La brasserie St. Bernardus est fière d'être membre de l'association Belgian Family Brewers.