Sweet Santa Claus Brownie met Christmas Ale
Quantité: 4 personnes
Ingrédients
Brownie
250 g zachte boter, 130 g suiker, 145 g donkere cassonade, 230 g eieren, 115 g patisseriebloem, grof zeezout, 210 g donkere chocolade
Bavarois de dulche de leche
2 gelatineblaadjes, 75 g room 40%, 25 g St.Bernardus Christmas Ale, ½ vanillestokje, 80 g eierdooiers, 30 g suiker, 30 g dulce de leche, 100 g half opgeklopte room 40%
Sabayon froid
2 eierdooiers, 100 g St.Bernardus Christmas Ale, 70 g suiker, 200 g half opgeklopte room
Sirop
165 ml St.Bernardus Christmas Ale, 100 g suiker
Chocolat blanc en poudre
100 g witte chocolade, 80 g malto (Texturas), 5 g zwarte peperbollen
Gelée de baies d'argousier
250 g sinaasappelsap, 100 g duindoornbessensap, 30 g suiker, 3 g agar-agar
Meringue
5 cl St.Bernardus Christmas Ale, 200 g suiker, 4 eiwitten
Sauce au chocolat
200 g donkere chocolade, 50 g suiker, 1 dl St.Bernardus Christmas Ale, 5 cl espressokoffie
Préparation
Brownie
Fouettez légèrement le beurre doux avec le sucre et la cassonade brune. Incorporez prudemment les œufs au mélange. Incorporez ensuite à la spatule la farine à pâtisserie et une pincée de gros sel marin dans la pâte. Terminez avec du chocolat noir fondu et mélangez pour obtenir une masse homogène.
Versez dans un moule rectangulaire bas à bord relevé (graissez préalablement avec un peu de beurre et saupoudrez de farine). Faites cuire le brownie dans un four préchauffé à 160 °C pendant 20 à 25 minutes. Retirez le brownie du moule et laissez-le refroidir.
Découpez des formes rondes dans le brownie. Vous pouvez parfaitement congeler les restes de brownie.
Bavarois de dulche de leche
Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.
Portez à ébullition la crème, la Christmas Ale et une demi-gousse de vanille. Pendant ce temps, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre et la dulce de leche pour obtenir une masse mousseuse. Mélangez ensuite les deux préparations et lais-sez-les se lier sur le feu (max. 85 °C). Sortez du feu et incorporez la gélatine essorée.
Versez le mélange dans un chinois et laissez refroi-dir à température ambiante. Enfin, mélangez la crème demi-fouettée dans le premier mélange. Versez le bavarois dans des petits moules en silicone (de préférence du même diamètre que les brownies) et mettez-les au congélateur. Laissez dégeler le bavarois congelé sur les brownies.
Sabayon froid
Fouettez un sabayon avec les jaunes d’œufs, la Christmas Ale et le sucre. Fouettez fermement sur le feu jusqu’à obtention d’une masse lisse. Versez le sabayon dans un bol et laissez refroidir au réfri-gérateur. Enfin, incorporez la crème demi-fouet-tée et conservez-la dans une poche à douille à ouverture ronde.
Sirop
Faites réduire doucement la Christmas Ale avec le sucre pour obtenir un sirop. Laissez refroidir et conservez à température ambiante.
Chocolat blanc en poudre
Passez finement le chocolat blanc avec le malto et le poivre dans un blender. Conservez la poudre dans une boîte fermée.
Gelée de baies d'argousier
Portez le jus d’orange, le jus de baies d’argousier, le sucre et l’agar-agar à ébullition. Laissez mijoter à feu doux pendant une trentaine de secondes. Passez au chinois et laissez refroidir complètement au réfrigérateur.
Ensuite, passez le tout au blender pour obtenir une gelée lisse. Conservez la gelée dans une poche à douille à petite ouverture ronde.
Meringue
Portez la Christmas Ale à ébullition avec le sucre et laissez réduire pour obtenir un sirop.
Pendant ce temps, fouettez les blancs d’œufs en neige ferme dans le robot de cuisine. Lorsque les blancs d’œufs deviennent solides, incorporez déli-catement le sirop de sucre. Continuez à fouetter. Mettez cette meringue dans une poche à douille à ouverture ronde. Lorsque vous dressez la merin-gue sur l’assiette, vous pouvez brûler délicatement les touffes à l’aide d’un brûleur à gaz.
Sauce au chocolat
Mettez le chocolat et les autres ingrédients dans une petite casserole et chauffez doucement. Ne laissez pas bouillir!
Dernière main
Disposez tous les ingrédients sur une assiette et décorez avec des framboises fraîches, par exemple, du crumble aux framboises, des miettes de spéculoos, des pistaches hachées, des amandes grillées et de la menthe fraîche.
Bon appétit!
Cette recette a été faite par Johan Vanhaute de Hotel Ariane (Ypres, Belgique) pour notre livre "75 ans St.Bernardus: l'histoire d'une bière d'abbaye qui n'en est pas vraiment une". Vous avez imaginé une recette sympa avec une de nos bières? Envoyez-la nous à l’adresse marketing@sintbernardus.be et tentez votre chance pour remporter une chouette récompense!