Couronne de porc à la St.Bernardus Tripel et béarnaise à la menthe
Ingrédients
Côtelette de porc marinée: 900 ml d’eau, 2 bouteilles de St.Bernardus Tripel, 1 càc de baies de genévrier, 1 càc de poivre en grains, 2 clous de girofle, 1 càc de noix de muscade, 375 g de sel, 375 g de sucre, 1,4 kg de côtelettes de porc
Béarnaise à la menthe: 3 jaunes d’œufs, 3 càs de St.Bernardus Tripel, un trait de vinaigre, 250 g de beurre clarifié, poivre, sel, 2 échalotes, 30 g de feuilles de menthe
Préparation
Côtelette de porc marinée
Ajoutez l’eau et la St.Bernardus Tripel dans une casserole et portez à ébullition. Ajoutez ensuite à ce mélange les baies de genévrier, le poivre en grains, les clous de girofle, la noix de muscade, le sel et le sucre. Assurez-vous que tous les ingrédients sont bien dissous et laissez la mari-nade refroidir à température ambiante. Placez les couron-nes de porc dans la marinade pendant la nuit afin que tous les arômes soient absorbés. Rincez les couronnes de porc et épongez-les avec du papier absorbant.
Béarnaise à la menthe
Faites fondre le beurre, enlevez les flocons blancs. De cette façon, vous aurez du beurre clarifié. Séparez les œufs, mettez les jaunes dans un bol et battez-les ensemble à l’aide d’un fouet. N’utilisez pas les blancs d’œufs. Ajoutez le vinaigre et la St.Bernardus Tripel et battez les deux ingrédients jusqu’à ce qu’ils soient mousseux.
Versez le mélange dans une grande casserole. Mettez-le sur un feu doux et continuez à fouetter continuellement. Retirez la sauce du feu de temps en temps pour contrôler la température. Continuez à fouetter jusqu’à obtenir une sauce mousseuse dans laquelle le fouet laisse sa marque.
Versez le beurre clarifié petit à petit dans le mélange léger de jaunes d’œufs et de gastrique, et continuez à fouetter tout le temps. Retirez la sauce du feu et assaisonnez-la avec du poivre, du sel, de l’échalote hachée, de la menthe fraîchement hachée et un peu de jus de citron.
Dernière main
Préchauffez le four à 180 °C. Faites fondre du beurre dans la poêle et saisissez les côtelettes de porc. Placez dans le four préchauffé et laissez cuire pendant à peu près 1 heure à 150 °C. Servez les couronnes de porc marinées avec la béarnaise à la menthe et des petites pommes de terre grenailles assaisonnées au romarin. Une salade de tomates croquantes complète ce plat.
Bon appétit!
Cette recette a été faite par Filip Lebbe de notre rooftopbar Bar Benard (Watou, Belgique) pour notre livre "75 ans St.Bernardus: l'histoire d'une bière d'abbaye qui n'en est pas vraiment une". Vous avez imaginé une recette sympa avec une de nos bières? Envoyez-la nous à l’adresse marketing@sintbernardus.be et tentez votre chance pour remporter une chouette récompense!